Alternative Classics

since 1979

Il était une fois : Hartford

Revoir les classiques du vestiaire américain en leur apportant un twist de modernité, voilà le projet d’Hartford, imaginé par Yves Chareton aux Etats-Unis en 1979. Une rencontre déterminante lancera l’aventure : un fabricant new-yorkais lui vend des vieux stocks de tissu oxford et chambray, parfaits pour confectionner les premières chemises Hartford à l’esprit vintage, introuvables sur le marché.


Quelques années plus tard, le studio revient à Paris. La marque se structure et le développement commercial démarre : les collections s’élargissent et deviennent garantes d’un sans-faute en termes de matières et de style.


En mélangeant les influences européennes à une esthétique décontractée très west coast, la marque devient rapidement culte des deux côtés de l’Atlantique. Pas étonnant que Bruce Springsteen ou Eric Clapton soient vite devenus des inconditionnels…


Depuis, la marque a su évoluer pour rester en phase avec son temps, tout en préservant les valeurs familiales qui lui sont chères.

Il était une fois : Hartford

Un casual chic très US

Inspiration made in USA
L’esprit des 60’s, de la Californie aux Hampton’s, du rock folk aux débuts du surf, mais aussi les images des Landes entre Océan Atlantique et dunes sauvages, pays d’enfance du créateur, imprègnent toutes les collections. Hartford devient la marque des amoureux de la mer adeptes d’un lifestyle chic et décontracté.


Une philosophie : « Alternative Classics »
Chez Hartford, l’aspect « Classics » se retrouve dans les matières et les coupes : les vêtements sont confectionnés à partir des meilleurs tissus européens comme le lin français, les cotons de chez Albini en Italie, de la maison Maruwa au Japon, ou de chez Liberty par exemple. Les coupes impeccables des chemises en chambray ou en oxford et les pulls en laines merinos, alpaga et en cachemire suscitent le respect de tout le milieu de la mode.
L’« Alternative », ce sont les détails amusants et élégants, comme ces minuscules danseuses hawaïennes brodées sur une chemise, des fleurs de vahiné sur un maillot ou des petits pois sur une jupe… Une indispensable petite dose d’humour.

Des collections intemporelles

Hartford propose aujourd’hui un vestiaire moderne complet qui habille les femmes et les hommes de toutes les générations. De vrais beaux et bons classiques, absolument essentiels !


L'Homme est un subtil mélange de décontraction et raffinement. On retrouve des pièces phares comme les chemises button-down, déclinées en oxford ou en denim, les vestes militaires ou déstructurées, sans oublier les maillots de bains d’inspiration retro.


Incontournable chez Hartford, la Femme emprunte des matières au vestiaire masculin pour un esprit à la fois bohème et urbain. Blouses ou liquettes, chemises imprimées, pantalons droits ou boyfriend, vestes de costume ou cabans en laine : voilà la femme Hartford.


La collection Kids reprend les codes de la maison Hartford : vestiaire décontracté et choix des matières, avec une touche amusante et tendance.

Beachwear : des Hamptons aux Landes

Chez Hartford, le beachwear est une évidence. Entre le casual américain, les paysages californiens, le soleil des Landes et le chic de la Riviera, les collections sont pensées comme des vêtements lifestyle à porter de la plage à la ville.


On trouve dans cette collection des maillots pour Homme unis ou imprimés, des tuniques pour Femmes, et toujours de jolies matières comme le lin pour les chemises, les t-shirts et les bermudas, le tout dans des couleurs d'été qui évoquent immédiatement les vacances.

Une reconnaissance internationale

Très vite, les revendeurs internationaux les plus prestigieux sont séduits comme Le Bon Marché, Merci ou Le Club 55 en France, Isetan à Tokyo, Barney's à New York, Ron Herman à Los Angeles ou MrPorter en ligne.


Aujourd’hui, les collections Hartford sont distribuées dans plus de 1'000 points de vente à travers le monde. Des collaborations régulières avec des marques comme J. Crew ou Club Monaco permettent à Hartford d’ouvrir son studio à des designers internationaux.


Hartford possède aussi un réseau d’une dizaine de boutiques en propre: à Paris dans le Marais, Place des Victoires et à Saint-Germain des Prés, à Bordeaux et Hossegor mais aussi à Saint-Barth et en Turquie.

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